fbpx

Je suis membre d’un certain nombre de forums en ligne pour les personnes qui veulent avoir recours à une FIV ou à la gestation pour autrui pour devenir parent. Je suis souvent la première personne à qui ces futurs parents parlent des décisions importantes qu’ils doivent prendre dans le parcours de GPA. Et parmi toutes questions, un des choix les plus importants qu’ils doivent faire est de mettre un peu plus d’argent et de faire réaliser, ou pas, des tests génétiques.

J’ai du prendre ces décisions pour mon cas personnel et je continue d’être aux côtés de mes clients et amis sur cette question.

Il y a un grand nombre de tests génétiques possibles. Ils sont tous détaillés dans ce post .

Pour rappeler brièvement les tests génétiques possibles :

  • -Au moment de la création des embryons, vous pouvez les faire tests pour vérifier les éventuelles anomalies chromosomiques (PGD ou PGS).
  • Pendant la grossesse, il y a plusieurs manières de vérifier si le bébé est en bonne santé (en testant d’éventuelles maladies ou des anomalies génétiques (comme la trisomie).
  • Il est aussi toujours possible d’investir un peu plus (financièrement mais aussi émotionnellement) en faisant réaliser le test Harmony ou une amniocentèse. Ces deux examens ont des taux de  précision de 99%, mais il reste toujours les 1%.

Les tests génétiques pour un bébé en santé
Bien sûr, tout le monde veut un bébé en pleine forme et en santé ! Vous pouvez bien sûr réaliser tous les examens possibles, mais aucun d’entre eux n’est sûr et fiable à 100%.

Il est donc possible que des embryons qui sont ont le bon nombre de chromosomes ne débouchent pas obligatoirement sur une grossesse, et de la même manière, qu’un embryon qui a été mis de côté suite à l’examen puisse tout de même parfois déboucher sur une grossesse.

Et certaines grossesses sont interrompues à cause de ces examens et inversement, certains bébés naissent avec certaines maladies et anomalies chromosomiques même quand tous les examens ne montraient rien d’anormal.

Il faut donc le répéter : même si tous ces tests proposés aux futurs parents sont très fiables et précis, ils ne le sont jamais à 100%.

Alors, quand on est confrontés au choix de faire réaliser ou pas tel ou tel examen, que faire ?

Prendre la bonne décision pour votre famille
Pour moi, la première chose à faire c’est décider ce que vous ferez des informations et des résultats des tests quand vous les aurez.

Par exemple, si vous faites réaliser le PGS ou PGD sur les embryons, ceux qui ont des anomalies seront écartés. Vous prenez donc un risque que vous le fassiez ou pas, mais ce qui est le plus important, ce que vous preniez le risque qui vous convienne.

De la même manière, c’est important de réfléchir à ce que vous déciderez de faire en fonction des résultats d’une amniocentèse. Utiliserez vous cette information pour élever un enfant potentiellement différent ? Choisirez-vous de mettre fin à la grossesse ?

Sans y réfléchir avant, vous pouvez vous confronter à une situation très délicate et difficile le moment venu. Autant donc anticiper !

Décision finale
Il est important que vous fassiez ce qui vous semble être bien pour vous. Vous pouvez décider de faire tous les examens, une partie ou uniquement les tests de routine pendant la grossesse et pas plus.

Discutez de toutes les options et des conséquences avec vos médecins. Encore une fois, discutez de ce que vous ferez avant de faire les tests. Et surtout, souvenez-vous, la seule mauvaise décision est une décision que n’est pas faite pour vous !

 

 

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS

Call Now Button