Votre mère porteuse vient de faire son transport d’embryon. Et maintenant, il faut attendre. Dans les groupes et les forums en ligne dédiés à la conception, cette période si particulière est surnommée « l’attente de deux semaines » et c’est une torture avant de savoir si vous attendez un bébé.
La seule chose que vous pouvez faire, c’est attendre.
En tant que parent d’intention faisant appel à la gestation pour autrui, c’est particulièrement difficile à vivre. Vous n’avez aucun symptômes que vous pouvez rechercher sur Google ou aucun test de grossesse que vous pouvez faire. Vous êtes coincé, condamné à attendre en prenant sur vous pour ne pas envoyer un message à votre mère porteuse toutes les 20 minutes. Vous essayez de rester calme et de poursuivre votre vie quotidienne même si vous ne pensez qu’à ça.
Nous sommes passés par là ! Alors voici quelques conseils pour survivre aux deux semaines d’attente entre le transfert d’embryon et le test de grossesse.
> Conseil n°1: Ne tombez pas dans le piège du web !
Impossible d’éviter la technologie et ne pas être connecté, bien sûr. Mais évitez de consulter les forums qui parlent de grossesse et des signes éventuels après le transfert d’embryon. Et restez éloigné de votre moteur de recherche pour ne pas être tenté de faire une demande ! Et ne cherchez pas le soutien des membres d’un groupe Facebook dont vous êtes peut-être membre.
A la place, prenez contact avec votre mère porteuse et assurez-vous qu’elle se porte bien (sans bien sûr tenter de déceler d’éventuels symptômes de grossesse), échangez avec vos proches ou prenez contact avec votre agence pour parler de ce que vous ressentez.
> Conseil n°2: Trouvez une occupation
On vous conseille d’anticiper et de trouver des activités à faire: achetez un bon livre ou téléchargez des podcast qui ne parlent pas de grossesse, sortez avec vos amis. Bref, préparez un plan d’action pour ne avoir à vous demander chaque seconde si votre porteuse est enceinte ou pas.
> Conseil n°3: Tenez un journal
Mettre vos sentiments sur le papier peut vous aider à les dompter. Ecrivez au fur et à mesure de l’aventure pour vous libérer. C’est aussi une façon de garder des souvenirs car c’est quelque chose que vous pourrez relire dans quelques années !
> Conseil n°4: Méditez
La méditation peut vous aider à gérer le stress de l’attente des deux semaines. Trouvez vos mantras, prenez le temps de respirer et de vous sentir privilégié d’avoir vos et votre famille ou d’avoir trouvé votre donneuse d’ovocytes et votre mère porteuse. Si vous n’avez jamais essayé, l’application Petit Bambou est un bon début.
> Conseil n°5: Faites du sport !
C’est une bonne idée pour relâcher la pression et réduire votre anxiété. Si aller à la salle de sport n’est pas votre truc, il y’a d’autres moyens de rester actif et de se dépenser. Vous pouvez marcher, faire du footing, sortir votre chien ou soulever de la fonte ! Rester en forme maintenant, c’est aussi un bon entraînement pour courir après un enfant en bas âge plus tard !
> Conseil n°6: Demandez à votre porteuse de ne rien dire
Après un transfert d’embryon, beaucoup de mères porteuses achètent des lots de tests de grossesse et font un test chaque jour, voire même plusieurs fois par jour ! Cela peut être générateur de stress pour elle et pour vous ! Vous avez le droit de demander à votre mère porteuse de garder les résultats pour elle et ne rien dire avant que vous ayez les résultats de la prise de sang officielle.
> Conseil n°7: Sollicitez votre agence
On sait que cette période des deux semaines d’attente est l’une des plus difficiles à vivre du parcours de gestation pour autrui et nous sommes là, en tant qu’agence, pour vous soutenir. On est impatient de fêter avec vous et votre mère porteuse votre résultat positif ! Et si ce n’est pas cette fois-ci, ça sera la prochaine fois 🙂